Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparaît sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité...
Walter Salles, fidèle à sa volonté de raconter des histoires vraies, parle pour la première fois de la dictature militaire du Brésil à travers le récit d'une veuve d'un ancien député brésilien qui va subir les affres de la dictature et disparaître. Fernanda Torres porte le film avec une justesse impressionnante.
Sa performance, mêlant force et fragilité, donne corps à une figure emblématique de la résistance. Elle incarne la mémoire et la dignité, dans un Brésil encore marqué par les cicatrices de son passé.
Une œuvre magistrale, entre mélancolie et résistance qui permettra au public français de mieux connaître l'histoire du Brésil.
– BAZ’ART
104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin | Mentions légales | Contact | Tel : 01 83 74 58 70