Ciné 104, 104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin

Ciné-classic

Retrouvez les films classiques à l’occasion de ce rendez-vous !

Le lundi, à la séance de 18h, Anne Huet la directrice du Ciné 104 vous présentera les films choisis en donnant des repères historiques et esthétiques (durée de la présentation : environ 15 minutes).

Chaque cycle met à l’honneur un(e) cinéaste, un pays, ou encore une comédienne ou un comédien.

Ciné Classic : La COMEDIE MUSICALE


"Qu’est-ce qu’une comédie musicale au cinéma ? Un film où des personnages se mettent spontanément à chanter, danser ou jouer de la musique au milieu de l’action. Parfois cependant les films ne sont pas des « comédies »
(Yentl, West Side Story), les chansons ne sont pas « spontanées » mais font partie d’une représentation.
On peut aussi y inclure certains biopics, ballets ou opéras filmés ou même des dessins animés des dessins animés. La légèreté des comédies musicales a parfois été critiquée, néanmoins ses personnages font advenir un monde rêvé, utopique. Ce genre, volontiers appelé simplement le musical, est né aux États-Unis en 1927, en même temps que le cinéma dit « parlant », avant d’inspirer d’autres pays ; le système hollywoodien en a favorisé l’éclosion et de nombreux créateurs s’y sont distingués, à la recherche du spectacle total.
Il s’est souvent épanoui à des périodes de crise car il propose non pas de nier le réel mais de le reconsidérer avec un œil libre : chantons, dansons, en avant la musique !
Finalement, ce que nous propose la comédie musicale, c’est de retrouver la fraîcheur de notre regard devant la joie de vivre du cinéma".
N. T. Binh

42ème rue

De Lloyd Bacon, Darryl F. Zanuck. E.-U. 1933. 1h29. Noir et blanc. VO.

Avec Warner Baxter, Bebe Daniels, Dick Powell, Ruby Keeler
Ruiné par la crise économique et fatigué par le métier, un metteur en scène à succès  monte une dernière comédie musicale, mais sa vedette féminine se blesse avant la première et il doit lui trouver une remplaçante.

Tourné en vingt-huit jours, 42ème Rue sort le 11 mars 1933 et rencontre le succès, non seulement grâce à la qualité de sa réalisation, au jeu spontané et juste de ses interprètes, au caractère unique des numbers de Busby Berkeley, mais surtout à une conjoncture politique très favorable. Sept jours plus tôt Franklin Delano Roosevelt avait prononcé son discours d’inauguration présidentielle, dans lequel il confirmait les grandes lignes de son programme pour sortir le pays de la Grande Dépression.
Michel Cieutat (Positif n° 692, spécial Comédies musicales )

 Présentation le lundi 3 février à 18H

YENTL
De Barbra Streisand. E.-U. 1983. 2h13. Couleur. VO.
Avec Barbra Streisand, Mandy Patinkin, Amy Irving, Nehemiah Persoff, Steven Hill
Yentl, jeune juive polonaise enfreint les règles de la Torah en se travestissant en 
homme pour pouvoir étudier le Talmud...

Féministe, résolument queer, questionnant la toute-puissance des textes religieux, Yentl cache beaucoup de secrets sous son apparence inoffensive et ce, jusqu’aux dernières minutes.
Nicolas Maille  (Critikat.)
 

INFOS PRATIQUES

 

Le cinéma

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

Le programme

EST ENSEMBLE

1er réseau de cinéma public de France

Les tarifs du cinéma

104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin | Mentions légales | Contact | Tel : 01 83 74 58 70