En à peine plus de quarante ans, Chantal Akerman a composé une oeuvre aussi protéiforme qu’aventureuse, partant du “je” de l’autofiction (Je tu il elle, Les Rendez-vous d’Anna) et du journal intime (News from Home) avant d’explorer l’altérité du monde contemporain en proie à de multiples tensions dans ses documentaires (D’est, Sud). Surtout, ses films ont librement embrassé pléthore de registres allant de la comédie musicale (Golden Eighties) au drame littéraire (La Captive) en passant par la comédie romantique (Un divan à New-York), tout en ressassant les mêmes obsessions : traumatisme de la Shoah dont découle une relation unique à la mère et le questionnement de l’identité juive, rapport hypersensible à la sexualité et la féminité, fatalité de la route et de l’exil, nécessité de la passion dans un environnement instable…
Il a souvent été dit que le cinéma d’Akerman était une expérience mettant le spectateur à l’épreuve du temps.
Cette rétrospective sera l’occasion de prendre, justement, le temps de redécouvrir une oeuvre-monde.
Simon vit avec Ariane dans un grand appartement parisien. Il veut tout savoir d’elle, il la suit, il la fait accompagner dans ses sorties. Le pressentiment...
Anna est cinéaste, elle parcourt l’Europe pour présenter son nouveau film. Au fil de ses voyages, elle fait une succession de rencontres...
104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin | Mentions légales | Contact | Tel : 01 83 74 58 70