Ciné 104, 104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin

Ciné-classic

Retrouvez les films classiques à l’occasion de ce rendez-vous !

Le lundi, à la séance de 18h, Anne Huet la directrice du Ciné 104 vous présentera les films choisis en donnant des repères historiques et esthétiques (durée de la présentation : environ 15 minutes).

Chaque cycle met à l’honneur un(e) cinéaste, un pays, ou encore une comédienne ou un comédien.

Ciné Classic : JEAN RENOIR

 Jean Renoir (1894-1979) a réalisé 39 films qui vont du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, tous considérés aujourd'hui comme des classiques du cinéma français.
L'œuvre de Jean Renoir est impossible à classer, tant elle comporte de styles différents guidés par les évolutions techniques du cinéma, mais aussi par un esprit de contradiction prompt à dérouter plus d'un critique.
Les cinéastes de la Nouvelle Vague le surnommaient « le patron » tant il a profondément marqué l'histoire du cinéma français, avec un nombre de chefs-d'œuvre éternels, des films mêlant, dans un joyeux désordre, critique acerbe de la société et sens du spectacle.

Le Ciné 104 vous propose un cycle de 8 films, jusqu’au début du mois de mai pour approcher une œuvre riche et géniale, qui faisait dire à Éric Rohmer : « Renoir contient tout le cinéma ».

 Présentation le  24 février  à 18h

BOUDU SAUVE DES EAUX
De Jean Renoir. France. 1932. Noir&blanc. 1h25.
Avec Michel Simon, Charles Granval, Marcelle Hainia,Séverine Lerczinska, Max Dalban.

Boudu, un sympathique clochard, est sauvé de la noyade par un courageux bourgeois qui le recueille chez lui. Boudu prend ses aises dans ce nouveau logis et commence à le perturber.

Boudu sauvé des eaux est un film (délicieusement) irrévérencieux et insolent.
Derrière le récit du gentil libraire qui tente de sauver un vagabond, se cache en fait une critique de la société, où chacun joue docilement son rôle. Mais Boudu est tout sauf docile. Il ne s’embarrasse pas de manières et de faux-semblants. Il préfère être authentiquement rustre plutôt que faussement bien élevé, rudement franc plutôt que gentiment hypocrite. Boudu est un rebelle qui, puisqu’il est en marge de la société, permet de porter sur elle un regard extérieur et d’en révéler certains aspects cachés, ainsi que quelques travers. (…)
Le film est totalement dépourvu de manichéisme et ne cherche aucunement à livrer une morale. Les bourgeois ne sont pas forcément des antagonistes et le clochard n’attend pas nécessairement d’être sauvé. Il ne s’agit pas de savoir qui a raison ou qui a tort, qui a bien ou mal agi, Boudu sauvé des eaux est simplement une ode à la liberté et à l’insoumission, le tout enveloppé d’une douce anarchie.
Pauline Berra (Benshi)

 

BOUDU SAUVÉ DES EAUX
Comédie

BOUDU SAUVÉ DES EAUX

Horaires et Infos Bande-annonce Réservation
Genre : Comédie
TOUT PUBLIC
Durée : 01h33
VF
TOUT PUBLIC

Boudu, clochard parisien, se jette à la Seine. Repêché par un libraire aux idées libérales, il sème l'anarchie dans la famille.
Réalisation : Jean Renoir
Acteurs : Michel Simon, Marcelle...
Dans votre cinéma : 24/02/2020
Date de sortie: 16/03/2005
TOUT PUBLIC

INFOS PRATIQUES

 

Le cinéma

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

Le programme

EST ENSEMBLE

1er réseau de cinéma public de France

Les tarifs du cinéma

104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin | Mentions légales | Contact | Tel : 01 83 74 58 70