Quartier de la Goutte d'Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clemenceau. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures,...
À la recherche de plantes indigènes, nous suivons le botaniste Mark Brown, depuis Aizier jusqu'à Sainte-Marguerite-sur-Mer, chez...
Belgique, 1995.
La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique...
Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha,...
Dès 10 ans.
Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, que tout le monde appelle Totto-Chan, est une petite fille pleine de vie...
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux,...
Deux jeunes missionnaires de l'église mormone d'une petite ville du Colorado font du porte à porte dans l'espoir de convertir...
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l'occupation israélienne...
Dès 6 ans.
Accompagnée par un lion, un épouvantail et un homme en fer blanc, Dorothy se rend « au-delà de l’arc-en-ciel...
Évelyne est une jeune femme tombée dans la déchéance après avoir vécu dans l’opulence et brillé...
Très belle année 2025 à toutes et tous !
Que votre fidélité et votre attachement au Ciné 104 perdurent et soient récompensés par de beaux films à voir.
En ce début d’année, nous faisons le vœu que nos propositions cinématographiques, animations et rencontres diverses et variées, répondent toujours à vos attentes. L’année écoulée fut un bon cru en termes de fréquentation pour le Ciné 104. Nous espérons qu’il en sera de même en 2025.
Il est intéressant de noter qu’en Seine Saint-Denis, les cinémas indépendants Art et Essai (publics et associatifs) ont largement tiré leur épingle du jeu avec un public fidèle et constant. Néanmoins, de tous les départements, c’est celui qui connaît la plus importante baisse de fréquentation globale, du fait de la dégringolade des multiplexes.
Les spectateur·ice·s des grands complexes sont-ils perdu·e·s pour le cinéma ou pouvons-nous être également attractifs pour les 15-25 ans et les amateur·ice·s d’œuvres plus populaires? L’enjeu du renouvellement des publics dans les salles s’accentue. Nous y travaillons au Ciné 104 par nos actions éducatives en direction des scolaires de la crèche au lycée ! Si cette programmation et cet accompagnement sont moins visibles, puisque ces séances ont lieu en matinée, elles touchent néanmoins beaucoup de jeunes Pantinois·e·s qui découvrent des œuvres de qualité et goûtent au plaisir des projections en salle, entouré·e·s de leurs camarades.
Quant aux nouveaux films de l’année, commençons par celui de Pedro Almodóvar qui est toujours un événement. Avec La Chambre d’à côté, le réalisateur signe son premier long métrage en langue anglaise, avec Tilda Swinton et Julianne Moore. Il aborde un sujet grave, mais traité avec délicatesse et profondeur.
Le Ciné 104 comme lieu de retrouvailles vaut aussi pour nos cinéastes amis que nous accueillons à chaque nouveau film. Pierre Creton est l’un de ceux-là. Il sera avec nous le 15 janvier pour 7 promenades avec Mark Brown.
Un documentaire sur l’éducation nous a passionné, Château rouge, dans lequel Hélène Milano pose un regard tout en finesse sur les élèves et les enseignant·e·s d'un collège du quartier de la Goutte d’or à Paris. Elle viendra nous en parler le 20 janvier.
Voilà quelques nouvelles pépites de 2025, mais je voudrais attirer tout particulièrement votre attention sur la reprise de trois merveilles du cinéaste Max Ophüls : Sans lendemain, puis Le Plaisir, présenté par le critique Noël Herpe (22 janvier) et, enfin, un des plus beaux films au monde : Madame de, incarnée par Danièle Darrieux en majesté.
Qui de mieux et quel mélodrame plus merveilleux pour déjà aimer l’année 2025 ?
Anne Huet - Directrice des cinémas de Pantin
Au Ciné 104, l’accueil des enfants est possible à partir de 2 ans. En dessous de cet âge, la présence des enfants dans la salle de cinéma est interdite par le règlement du cinéma, en raison du volume sonore, nuisible aux oreilles des très jeunes enfants et pour le confort des autres spectateurs des séances.
Seule exception à cette règle : les séances « Bébés bienvenus »
Celles-ci sont organisées par le Ciné 104, avec des films destinées aux adultes et un volume sonore amoindri. Ces séances sont accessibles sous certaines conditions : les bébés de plus de 7 mois ne sont pas acceptés, les poussettes et les cosys restent à l’extérieur de la salle et les bébés sont dans les bras des parents pendant la projection.
Le Ciné 104 porte une attention particulière à l’accueil du jeune public et indique dans son programme un âge conseillé pour chaque film présenté. Pour être sûr.e.s que votre enfant profitera pleinement de la séance, nous vous recommandons de respecter à minima l’âge indiqué dans notre programme.
Cependant, chaque enfant étant différent, nous vous conseillons de regarder la bande-annonce du film et de vous renseigner pour savoir si la proposition est adaptée pour votre enfant, afin que ses premiers pas vers la salle de cinéma soient une expérience positive !
Emilie Desruelle
Responsable Education à l’image du Ciné 104
emilie.desruelle@est-ensemble.fr
104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin | Mentions légales | Contact | Tel : 01 83 74 58 70