Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale. Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village. Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie.
Pietro Marcello, à qui l’on doit lemagnifique Martin Eden, réalise avec L’Envol son premier film en langue française. Fidèle à sa ligne poétique, le réalisateur italien signe un film d’une grande richesse surles pouvoirs de l’imagination, entre fresque sociale,récit d’émancipation et conte musical.
D’abord portrait d’une France rurale brisée parla guerre, qui regarde avec amertume le retour de ses soldats (mention spéciale à l’incroyable Raphaël Thiéry), le film prend un autre tournant dans sa deuxième partie, en se concentrant sur la figure de Juliette,sa fille, belle jeune femme qui aspire à un ailleurs, incarné par un fringant aviateur auquel Louis Garrel prête sestraits. Un film singulier et gracieux.
104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin | Mentions légales | Contact | Tel : 01 83 74 58 70