Ciné 104, 104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin
TOUT PUBLIC

HISTOIRE D'UN REGARD

Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.

Genre : Documentaire
Durée : 01:33:00
Sortie : 29/01/2020
Réalisation : Mariana Otero
Acteurs : Mariana Otero
Partagez vos envies cinéma :

« J’ai commencé par m’intéresser au reportage d’où est issue la célèbre photo de Cohn-Bendit face à un policier en 1968. J’ai alors essayé de comprendre précisément quel avait été le trajet de Caron dans les quelques mètres carrés qu’il avait sillonnés ce jour-là. J’ai eu l’impression d’être avec lui, derrière son épaule et c’est à ce moment-là que le désir du film est devenu évident, impérieux.
Déchiffrer des images pour percevoir au travers d’elles la présence de leur auteur, était quelque chose que j’avais déjà exploré dans le film sur ma mère Histoire d’un secret (2003). Histoire d’un regard est né de ce même désir de faire revivre un artiste à partir des images qu’il nous a laissées et exclusivement à partir d’elles. »
C’est ainsi que nous suivons le parcours de la cinéaste, photo après photo, pas à pas dans ceux du photographe, avec intelligence, obstination et une grande sensibilité. Elle finit ainsi par tisser un récit entre l’histoire intime des deux artistes, placés en miroir et notre Grande Histoire.
 

 VENDREDI 24 FEVRIER à 20h15
Le Ciné 104 vous propose une rencontre avec la réalisatrice Mariana Otero et la monteuse  du film Agnès Bruckert

 

Les horaires :

Cliquez sur un horaire pour acheter vos places de cinéma :

Mercredi Mer
19
Jeudi Jeu
20
Vendredi Ven
21
Samedi Sam
22
Dimanche Dim
23
Lundi Lun
24
Mardi Mar
25
3D : format 3D, VO : Version Originale, VF : Version Française,
Soustitrages malentendants: Sous-Titrage malentendants, AD : AudioDescription.

INFOS PRATIQUES

 

Le cinéma

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

Le programme

EST ENSEMBLE

1er réseau de cinéma public de France

Les tarifs du cinéma

104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin | Mentions légales | Contact | Tel : 01 83 74 58 70