Ciné 104, 104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin
TOUT PUBLIC

L'IMAGE MANQUANTE

Il y a tant d'images dans le monde, qu'on croit avoir tout vu. Tout pensé. Depuis des années, je cherche une image qui manque. Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. A elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime de masse ; mais elle donne à penser ; à méditer. A bâtir l'histoire. Je l'ai cherchée en vain dans les archives, dans les papiers, dans les campagnes de mon pays. Maintenant je sais : cette image doit manquer ; et je ne la cherchais pas - ne serait-elle pas obscène et sans signification ? Alors je la fabrique. Ce que je vous donne aujourd'hui n'est pas une image, ou la quête d'une seule image, mais l'image d'une quête : celle que permet le cinéma.

Genre : Documentaire, Histoire
Durée : 01:36:00
Sortie : 21/10/2015
Réalisation : Rithy Panh
Acteurs : Randal Douc
Partagez vos envies cinéma :

En 1970, Rithy Panh a 13 ans quand son enfance « douce et amère » est interrompue par le projet totalitaire et terriblement meurtrier des Khmers rouges mené par Pol Pot au Cambodge jusqu’en 1979. 
Avec ce film singulier, le cinéaste franco-cambodgien, traite de la question du pouvoir de l’image dans sa dimension intime et subjective mais aussi dans ce qu’elle implique de responsabilité historique, artistique et éthique pour celui qui la crée.


C’est ce que nous vous invitons à venir découvrir et débattre avec Nathalie Dollez psychanalyste membre du pôle 14 de l’EPFCL (*) à Paris et psychologue au centre Primo Levi (**).


(*) Certains membres du pôle 14 proposent, pour la région parisienne, en plus des activités en lien direct avec les activités de l’EPFCL (École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien), des manifestations pour faire résonner entre elles différentes approches (cinématographique, sociologique, plastique, analytique, poétique, juridique, anthropologique, etc…) avec des questions de société, et instaurer un dialogue avec un public intéressé par ces questions.

(**) - Créé en 1995 avec le soutien d’Amnesty International, de Médecins du Monde et de l'ACAT, le Centre Primo Levi est un centre de santé dédié aux personnes victimes de la torture et de la violence politique réfugiées en France.
Contacts : christine.eguillon@gmail.com;
decoin.frederique@neuf.fr
 

Les horaires :

Cliquez sur un horaire pour acheter vos places de cinéma :

Mercredi Mer
04
Jeudi Jeu
05
Vendredi Ven
06
Samedi Sam
07
Dimanche Dim
08
Lundi Lun
09
Mardi Mar
10
Séances
VO
-
-
-
-
-
-
3D : format 3D, VO : Version Originale, VF : Version Française,
Soustitrages malentendants: Sous-Titrage malentendants, AD : AudioDescription.

INFOS PRATIQUES

 

Le cinéma

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

Le programme

EST ENSEMBLE

1er réseau de cinéma public de France

Les tarifs du cinéma

104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin | Mentions légales | Contact | Tel : 01 83 74 58 70