Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit. Au parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…
Festival de Cannes 2024 : Quinzaine des cinéastes
Mina-Alma, Alma-Mina : les deux « amies » ne seront jamais égales, car elles n’appartiennent pas à la même classe sociale, et que le milieu des truands a des exigences que les bourgeoises ne peuvent pas connaître. On peut se croiser dans un sas de prison, mais seulement s’y croiser. Pas s’y mélanger. Plus qu’un film psychologique, donc – psychologie que le jeu des deux actrices ne cesse de briser (Huppert excellant une fois de plus à passer de la froideur à des rires fous) – La Prisonnière de Bordeaux est un film romanesque, fin et ambigu, un film noir politique (l’un des scénaristes est le romancier et essayiste François Bégaudeau) que nous propose Patricia Mazuy, une fois de plus immensément douée pour superposer les niveaux de compréhension, de récits, de lecture. Du grand talent, du bel art du cinéma.
JEAN-BAPTISTE MORAIN - LES INROCKUPTIBLES
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