Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de ravers lancé à la recherche d’une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites.
Dans la tradition musulmane, le mot Sirāt développe l’idée que les humains traversent un pont au-dessus de l’Enfer lors du Jugement Dernier. Entre extase et tragédie, tel sera le territoire du film, qui s’ouvre avec une majestueuse teuf dans le désert marocain. Au pied des montagnes, un père et son fils recherchent une jeune femme, alors que la guerre menace et que les protagonistes du film sont habités par la même envie de fuir un monde en ruines, et de poursuivre la fête.
Dès Cannes, le quatrième long-métrage d’Oliver Laxe s’est immédiatement imposé comme l’un de ces grands chocs, à la fois émotionnel et esthétique, que seule la salle de cinéma permet. Une énergie physique et mystique intense émane de ce road-movie hallucinant produit, entre autres, par Pedro Almodóvar. Sirāt est un film absolu, de ceux qui nous bousculent jusqu’au plus profond de nous-mêmes. – CINÉMA “LE CAFÉ DES IMAGES”
104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin | Mentions légales | Accessibilité | Contact | Tel : 01 83 74 58 70