Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité.
Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Festival de Cannes 2025 – Compétition officielle
Trois ans après le remarquable succès du non moins remarquable La Nuit du 12, le réalisateur Dominik Moll est de retour avec Dossier 137, un nouveau film très attendu, porté par Léa Drucker et présenté en compétition officielle à Cannes. Depuis Harry, un Ami qui vous veut du bien, le film qui l’a révélé en 2000, Dominik Moll n’a eu de cesse de confronter ses personnages à des situations qui révèlent leurs conflits intérieurs et les poussent à explorer les limites de leur moralité. Cette constante dans la filmographie du cinéaste franco-allemand refait surface dans Dossier 137, dont l’intrigue met en lumière les dilemmes moraux de sa protagoniste face aux dérives de son institution. T
endu et passionnant de bout en bout, le film est aussi ultra documenté. Pour le scénario, coécrit avec son complice Gilles Marchand, Dominik Moll a passé du temps dans les très secrets services de l’IGPN et rencontré aussi des familles de gilets jaunes victimes de violences policières ; l’intrigue, nous dit le carton en ouverture, est “inspirée de faits réels”
104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin | Mentions légales | Accessibilité | Contact | Tel : 01 83 74 58 70