Union Soviétique, 1937. Des milliers de lettres de détenus accusés à tort par le régime sont brûlées dans une cellule de prison. Contre toute attente, l’une d’entre elles arrive à destination, sur le bureau du procureur local fraîchement nommé, Alexander Kornev. Il se démène pour rencontrer le prisonnier, victime d’agents de la police secrète, la NKVD. Bolchévique chevronné et intègre, le jeune procureur croit à un dysfonctionnement. Sa quête de justice le conduira jusqu’au bureau du procureur-général à Moscou. A l’heure des grandes purges staliniennes, c’est la plongée d’un homme dans un régime totalitaire qui ne dit pas son nom.
« Féru d’histoire, intensément et charnellement, le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa, formé à l’institut de cinéma VGIK de Moscou et exilé aujourd’hui à Berlin, a consacré la plus grande partie de son œuvre à la représentation de la violence et de la barbarie, telles qu’exercées dans le glacis soviétique, puis dans la Russie contemporaine.
Grand habitué des sélections cannoises, il est l’un des plus grands héritiers de la prestigieuse école cinématographique soviétique. Le cinéaste excelle autant dans le documentaire de montage que dans la fiction, qu’il s’agisse d’exhumer certains pans de la seconde guerre mondiale ou de s’engager dans la chronique de la lutte actuelle de l’Ukraine pour son indépendance.
Signant dans la première catégorie (Blokada ; Babi Yar. Contexte,) tout comme dans la seconde (My Joy ; Dans la brume) des films magnifiques.
Deux Procureurs est une sorte de conte moral ou d’apologue en trois actes doté d’une portée parabolique d’une brûlante actualité. » –
LE MONDE
104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin | Mentions légales | Accessibilité | Contact | Tel : 01 83 74 58 70