1983, François Mitterrand décide de lancer un concours d'architecture international pour le projet phare de sa présidence : la Grande Arche de la Défense, dans l'axe du Louvre et de l'Arc de Triomphe ! A la surprise générale, Otto von Spreckelsen, architecte danois, remporte le concours. Du jour au lendemain, cet homme de 53 ans, inconnu en France, débarque à Paris où il est propulsé à la tête de ce chantier pharaonique. Et si l'architecte entend bâtir la Grande Arche telle qu'il l'a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.
Festival de Cannes 2025 - Un Certain Regard
Après Borgo, reconstitution d’un fait divers criminel en Corse qui impliquait une gardienne de prison incarnée par
Hafsia Herzi, Stéphane Demoustier s’inspire à nouveau de faits réels pour son cinquième long métrage. Mais en prenant de la hauteur : la construction de la monumentale Grande Arche de la Défense, un cube (ou presque) de 110 mètres de côté dont le réalisateur raconte ici la genèse mouvementée, s’est en effet jouée au sommet du pouvoir.
Et c'est dans les cabinets d'architecte et au plus haut sommet de l'état que nous emmène le film, toujours passionnant, technique tout en restant intelligible. Le film est tout à fait sérieux, non sans drôlerie, porté par un casting 5 étoiles composé d'acteurs tous parfaits.
104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin | Mentions légales | Accessibilité | Contact | Tel : 01 83 74 58 70