Pompéi, Naples, le Vésuve. Des vies sous la menace du volcan : archéologues, pompiers, éducateurs, marins, photographes… La terre tremble et le passé infuse dans le présent de tous. En donnant voix aux habitants, le film compose un portrait inédit de la ville, comme une machine à voyager dans le temps
Mostra de Venise 2025 - Prix spécial du Jury
Sotto le Nuvole, tourné dans un noir et blanc lumineux, est un splendide portrait éclaté de Naples, fruit de trois années passées par le réalisateur italien, seul avec sa caméra, a, comme il le raconte "cherché les traces de l’histoire, les tunnels du temps, ce qu’il reste de la vie de tous les jours". Sur et sous cette terre qui frémit, bout et rejette des fumerolles, gaz sulfureux et vapeurs à haute température, Rosi construit un film fait de rencontres et de rimes et crée un dialogue entre le présent et le passé, dans des geste de montage de toute beauté.
Les jeunes hommes qui, venus de Syrie, déchargent du blé pour nos pâtes et nos pizzas dans le port de Naples, répondent, à travers les âges, aux statues de guerriers conservées avec amour au musée archéologique. C'est comme ça que Rosi met en lien les vies des unes et des autres, les regardant à égalité.
Laissons-nous porter, ce film nous offre un chemin poétique et une allégorie sur l’Histoire.
104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin | Mentions légales | Accessibilité | Contact | Tel : 01 83 74 58 70