Tout commence par un banal accident de voiture : Eghbal renverse un chien sur une route de campagne. Ce fait divers anodin déclenche une série d'événements imprévus, impliquant un garagiste, une photographe de mariage, un couple de jeunes mariés et un médecin.
Au fil de cette journée chaotique, les protagonistes se retrouvent confrontés à leurs traumatismes passés et aux abus du régime iranien.
Tourné clandestinement à Téhéran (sans aucun financement iranien), au nez et à la barbe des censeurs, typique du cinéma « embarqué » de Jafar Panahi, qui sait comme personne, au moins depuis Taxi Téhéran, enfermer les tensions d’une société dans le huis clos d’un véhicule en mouvement, le film roule à tombeau ouvert sur les routes d’un pays écorché. Dialogues d’une justesse convulsive, douleur et colère arrachés à la matière brute du réel. (...)
Thriller haletant, formidable portrait choral, prouesse de mise en scène sous contrainte, ce « simple accident » prouve, une fois de plus, à quel point Jafar Panahi est un cinéaste politique essentiel.
Persécuté depuis de longues années, il n’avait jamais pu recevoir en personne l’hommage du cinéma mondial. Cette année, pour la première fois en quinze ans, il est enfin présent sur la Croisette. – TÉLÉRAMA
104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin | Mentions légales | Accessibilité | Contact | Tel : 01 83 74 58 70