Orsolya est huissière de justice à Cluj, en Transylvanie. Elle doit un jour expulser un sans-abri qui vit dans le sous-sol d'un immeuble du centre-ville transformé en hôtel de luxe. Un événement inattendu la met brusquement face à ses contradictions.
Dans une frénésie totale à disserter sur une Roumanie à deux vitesses, Radu Jude nous propulse de la préhistoire des dinosaures à l’hypercentre de Cluj, où les classes aisées se donnent bonne conscience à coups de dons caritatifs automatiques. Le film dessine une héroïne en quête de sens. Avec à ses trousses un nationalisme récalcitrant et l’avènement de l’ultracapitalisme, Orsolya traverse une grande nuit de désillusions.
Toujours à la lisière de l’absurde, Radu Jude n’a décidément pas son pareil pour raconter son pays en pleine dégringolade. Formé dans la Roumanie post-communiste/néocapitaliste, Radu Jude réalise depuis son premier long métrage une œuvre unique par son explosive et corrosive inventivité.
En plus de Kontinental 25 vous pourrez découvrir ce mois ci à l'affiche sa relecture toute... personnelle du mythe de Dracula !
104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin | Mentions légales | Accessibilité | Contact | Tel : 01 83 74 58 70